La topographie haute-ville et basse-ville est un point essentiel à considérer lors d’une visite à pied du Vieux-Québec. Il est possible de visiter les deux secteurs en montant la Côte de la Montagne et les escaliers ou bien en utilisant le funiculaire (3,75$ CAN).
Basse-ville :
Place-Royale, l’église Notre-Dame-des-Victoires, la batterie royale et fortifications, la fresque des Québécois, le Petit Champlain, le secteur du Musée de la Civilisation, les abords du Vieux-Port.
Haute-ville :
La terrasse Dufferin et le Château Frontenac, la rue St-Louis et ses abords, les sites institutionnels et religieux (Notre-Dame de Québec, Holy Trinity, Ursulines, Augustines et autres), la rue St-Jean et transversales, les fortifications, les abords du Parlement et la fontaine de Tourny, la Grande-Allée et le manège militaire.
Les circuits sont donc personnalisés en fonction du temps disponible et de vos intérêts. Un seul circuit peut couvrir une partie de la basse-ville OU de la haute-ville mais il y a possibilité de jumeler les deux secteurs en utilisant le funiculaire… ou en prenant Côte de la Montagne et les escaliers si vous êtes relativement en forme.
Trois parcours thématiques d’environ 1h30 vous sont aussi proposés; peu de marche, faciles d’accès, instructifs et divertissants à la fois! Tarifs abordables, sur demande, selon le nombre de participants.
1) Place D’Youville. À deux pas des fortifications, son évolution vers un carrefour des arts. Le marché Montcalm, Palais Montcalm, Capitol, Diamant… cinéma Cambray. Suivi d’une brève visite des rues St-Jean, St-Stanislas et McMahon, lieux d’une présence irlandaise importante au XIXe siècle.
2) Abords des Plaines d’Abraham. Manège militaire, Parc des Champs-de-Bataille, parc Jeanne-D’Arc, Tours Martello et quelques belles résidences de Grande-Allée ayant hébergé des personnages connus.
3) Place Royale et alentours immédiats (vers le Vieux-Port ou Petit Champlain)